lentilles et safran italien...

Publié le par LOLITA


A cup of soup (2) ?
 

lentille1.jpg

 
 
Re-belotte ! Me voici à nouveau en train de nager dans les soupes !
 
Il faut dire que le froid s’y prête, que le panier de légumes est souvent propice aux plats hivernaux et que l’oncle et la tante de Nico viennent de nous donner un paquet de lentilles vertes du Puy bio. Sur ma lancée, je décide évidemment de réaliser une petite soupe.
 
Chez moi, ils arrivent souvent que les placards soient vides (ou presque…) et que je me retrouve uniquement avec les produits italiens de base que je ramène tous les étés : pâtes, sauces, safran, riz carnaroli… de quoi proposer chaque soir à mon cher et tendre mari un choix de risotti et de pasta assez variés et à son gout, malgré le manque de produits ‘frais’ pour les accompagner.
 
Or ce soir, j’ai bien les lentilles, mais niveau produits frais…ce n’est pas vraiment ça.
 
Le problème c’est que pour faire une soupe ‘originale’ il ne faut pas que des lentilles !
 
J’ai donc composé avec les fond de placard et une astuce toute italienne : régulièrement, je congèle des lamelles de charcuterie italienne qui viennent d’être taillées  histoire de parfaire mes ‘sugo’ à volonté…
 
 
Soupe de lentilles vertes du Puy safranné et laiteuse, aux copeaux de pancetta rôtie
 
 
Pour 4 personnes :
 
- 200 gr de lentilles
- 1 oignon
- Laurier
- Lait en poudre
- Une dosette de safran italien
- 100 gr de pancetta
-1/2 bouillon de volaille bio
 
- Mettre dans un faitout les lentilles vertes du Puy rincées (les miennes ne demandaient pas de trempage) avec trois fois leur volume d’eau. Au bouillon, laisser cuire 20 minutes en surveillant, avec l’oignon coupé et le laurier.
(Ajouter un peu de gros sel)
- Faire bouillir de 1 litre d’eau et ajouter le lait en poudre, ainsi que le demi-bouillon.
- Verser l’ensemble avec les lentilles, retirer le laurier.
- Ajouter le safran, mixez largement.
 
- Dans une poêle, faire griller à feu vif les copeaux de pancetta. Quand ils sont bien grillés, les éponger largement.
 
Parsemer la soupe des copeaux dans les assiettes….bonne dégustation à tous !
 
 
 
 
ps : les photos ne sont pas de moi, la soupe a été avalée trop vite !! néanmoins, celle ci viennent de getty images et sont libres de droit.... sorry !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ce doit être délicieux!
Répondre