cake au miel de chataignier

Publié le par LOLITA


 
« Fiches cuisine » Elle, spéciale L. Salomon
  


 
 
Hier au soir, mon frère et sa femme sont venus nous rendre visite… l’occasion était là de tester un nouveau repas, un merveilleux filet mignon en croute qui me tendait les bras depuis quelques jours…Mais changement de programme au dernier moment, Nicolas revient les bras chargés de courses et déclare « je m’occupe du dessert. » Comment dire non à son homme dans ces conditions ?
Malheureusement, à moins de servir le repas à minuit nous n’avons pas deux fours et j’ai donc choisi de changer ma recette pour laisser à Nicolas l’occasion de cuisiner.
 
Et le voilà sortant ses achats, provenant du magasin bio le plus proche : rien n’y manque, les œufs, le lait, le miel…, et soudain je comprends : il se lance dans une recette de Laurence Salomon, la fameuse !
 
Tout cela vient du magazine Elle de cette semaine, qui nous offre quatre fiches cuisine de cette chef dont je parle régulièrement ici. Parmi celles-ci, Nico a voulu testé le cake au miel de châtaignier.
 
                Le problème de cette cuisine bio, c’est qu’il faut être rigoureux dans la recette !
 
Et vu que je ne le suis pas trop…. Je suis ravie que mon cher et tendre le soit parfois pour moi. Pour l’accompagner, j’ai réalisé une petite compote mijotée de pommes, mangue et extrait de vanille qui a remplie son rôle parfaitement. Une gourmandise à tester !
 
Cake au miel de châtaignier
 
cake.jpgIngrédients
 
Pour 8 personnes
Préparation 20 minutes
Repos : 30 min
Cuisson : 45 min.
 
150 g de farine de châtaignes
150 g de farine de blé type 80
½ cuillère à café de bicarbonate
½ cuillère à café de cannelle
¼ de litre de lait entier de vache, bio
4 cuillères à soupe de miel de châtaignier
2 œufs bio ou fermiers
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol oléique spéciale cuisson
7 figues sèches.
 
 
-Versez les farines dans un récipient creux avec le bicarbonate et la cannelle
-Mélangez le lait et le miel et versez progressivement sur les farines en remuant
-Séparez les jaunes d’œufs des blancs et réservez ces derniers au réfrigérateur
-Ajoutez les jaunes à la pâte en mélangeant pour éviter les grumeaux et incorporez l’huile de tournesol
-Coupez les figues en petits morceaux et ajoutez les à la préparation précédente.
-Laissez reposer 30 minutes à température ambiante
-Allumez le four th. 150°C , huilez légèrement le moule de 28 cm de long
-Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte qui a reposé.
-Versez dans le moule
-Glissez au four et laissez cuire 45 minutes.
-Démoulez dès la sortie du four.
 
 

Publié dans douceurs sucrées...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
hello,<br /> ça y est, je l'ai fait un régal, j'ai rajouté des fruits secs, noisettes, raisins secs et 3 pruneaux, un délice qui n'a pas été partagé par tout la famille malheureusement.<br /> La prochaine fois, je teste la recette des macarons.
Répondre
L
coucou will, merci d'avoir fait mon cake !! je suis d'accord avec toi, il a un gout très étonnant qui peu 'choquer' mais justement c'est ce côté brut qui me plaisait. j'aime beaucoup l'idée de rajoueter des fruits secs et des pruneaux dans le cake.. pour les macarons, bon courage, il faut du temps et ce n'est pas toujours facile de les réussir. comme pour le cake, ne pas oublier une seule étape, surtout le tamisage du départ ! à plus, lolita.
W
Qui l'a déjà fait est-il suffisamment sucré??
Répondre
L
bonjour, ce cake est sucré mais ne 'déborde pas de sucre' il est sucré grâce au miel de chataignier.... il faut respecter les ingrédients à la lettre pour qu'il soit parfait...; mais ne vous attendez pas au résultat d'un cake au fruits confis très très sucré! bonne dégustation. lolita.
P
Je te piquerai bien quelques tranches de ce cake au miel de chataigner au passage !!!<br /> Je te souhaite une bonne semaine et te dis à bientôt.<br /> Paola
Répondre
A
Pourquoi ai-je l'impression que je ne trouverais jamais ces ingrédients en Irlande ? En tout cas ça a l'air rudement bon, je crois que je remplacerais les figues par autre chose si je pouvais essayer...
Répondre
L
Ce cake me plait bien!
Répondre