Bellota-bellota

Publié le par LOLITA

Jamon, jamon !

 

 

  

JAMON2.jpg


                Il y a trois semaines, nous avons fêté l’anniversaire de notre amie Marianne qui pour l’occasion avait organisé une fête costumée dans la (superbe) maison de campagne de ses parents.

A cette occasion, nous avons fait connaissance avec Laurène et Lohengrin, passionnés de cuisine et de gastronomie, comme nous, mais en ayant l’avantage d’être plus ou moins tombés dedans petits : visite chez les grands noms de la cuisine française, dégustations de grands crus… bref une bonne culture culinaire !

Ils nous ont proposé de se joindre à eux la semaine suivante pour une soirée dégustation dans une épicerie fine espagnole, Byzance, située à Boulogne Billancourt. Cette épicerie est liée à un restaurant de tapas du 7ème arrondissement se nommant Bellota Bellota.

A cette occasion nous avons pu déguster des mets savoureux (tarama de crabe, tartare de saumon), des grands crus espagnols, mais aussi les meilleurs jambons ibériques : le Pata Negra et sa version de luxe, Bellota Bellota, nom donné à l’une de ces variétés…

 

Le problème du Pata Negra… c’est qu’il n’est pas italien !

 

Et pour une fana de l’Italie, c’est difficile d’avouer à quel point ce jambon est fondant et délicat, bref, une merveille.

 

C’ est une variété de cochons noirs généralement laissés en semi-liberté dans des champs. La variété Bellota Bellota de ce jambon est le jambon de gland, provenant des porcs ayant été nourris exclusivement avec des glands de chêne!

La chair de ce cochon est très persillée et forte en goût car la répartition de la graisse dans la chair est différente… Sa  chair est également plus foncée que celle du porc blanc.

C'est un met très fin, mais c'est une qualité qui a aussi un prix...500 euros le kilo pour certaines variétés !

 

L’épicerie fine :

BYZANCE - 27 Rue Yves Kermen -  92100 Boulogne
Tél. 01 46 09 02 28

 

Le restaurant :

Bellota-Bellota -18 Rue Jean Nicot - 75007 Paris
Tél. 01 53 59 96 96

 

Pour la recette, c’est le souvenir de nos séjours à Majorque chez nos amies Monique et Huguette qui a prédominé. J’adore ce plat simple et fin que constitue le pain majorquin frotté à la tomate. Lorsque l’huile est fruitée, ce plat est un vrai délice.

 

 

Pan Emb Oli ; le pain majorquain à la tomate.

 

JAMON.jpgIngrédients

 

- Tranches de pain de campagne grillés

- Gousses d’ail

- 3 tomates fraîches

- Queso manchego en lamelles (fromage espagnol), ou Ossau Iraty.

- Huile d’olive vierge de qualité

- Lamelles de jambons bellota-bellota

 

Frotter les tranches de pain avec les gousses d’ail, légèrement.

Présenter les assiettes avec le jambon, le fromage en lamelles, ainsi que les tomates fraîches coupées en deux et l’huile.

Pour déguster : frotter une demi-tomate sur le pain, ajouter des lamelles de fromage ou de jambon et arroser d’huile… tout simplement.

Publié dans Pensées culinaires...

Commenter cet article

Perez 08/11/2010 00:08


Bonjour, vous avez fait la connaissance du Jambon ibérique à travers cette boutique. En fait vous avez deguster le Jambon Ibérique de Bellota, c'est son appélation. C'est un jambon issu des porcs
Ibériques, une race de porc noir qui vit dans tout le sud de l'Espagne. Il y a deux types de Jambons Ibérique: Le jambon Ibérique classique ( de cebo ou recebo) et le JAmbon Ibérique de Bellota,
celui que vous avez trouver dans cette boutique. Par contre je voulais juste prèciser que ce Jambon peut se trouver dans différentes boutiques et notamment celle de www.jambonsoliveras.com ; Vous
trouverez les mêmes jambons mais au même prix que les boutiques parisiennes. Vous les trouverez au même prix qu'n espagne directement. A bientôt et continuez a manger du Jambon Bellota car il est
bon pour combattre le mauvais cholesterol ...


Bellota 31/05/2009 20:56

Je voulais simplement vous dire que le jambon bellota ne vient pas de porcs qui ont mangé exclusivement des glands. Les cochons mangent des glands à peux prés 6 mois avant d'être sacrifiés (en montanera) mais à part de glands ils mangent des pâturages.
Aussi vous indiquer qu'avant le prix du kilo de jambon bellota pouvait arriver au 500€ mais maintenant grâce aux boutiques online, vous pouvez trouver du jambon bellota en France au prix d'espagne.

Jose 28/07/2007 11:22

Je content que vous ayez aimé le jambon espagnol iberique, c'est une oeuvre d'art.

paola 27/06/2007 20:18

Quel magnifiques jambons ! J'adore ça...

Marie 25/06/2007 23:07

Su-per tu m'avais décrit cette recette, et depuis je fantasmais maitenant je vais pouvoir essayer c'est cool!

LOLITA 26/06/2007 12:11

oui oui il faut y gouter : mais choisis de bons produits car la simplicité demande de la qualité !bises, LOLita.