Pomme-crumble

Publié le par LOLITA


 
 
 
La pomme…c’est le pied !
 
 

pomme-pied.JPG

 
Il y a des jours comme cela où une envie de crumble me fait tomber du lit. Certe, il s’agit plus d’un véritable dessert, voire d’un accompagnement pour le thé… mais quand un crumble est bien dosé, on peut très bien l’envisager au brunch dominical.
Ce matin là, ce n’est pas une simple envie gourmande, mais aussi un besoin de designer ce crumble pour qu’il puisse être dégusté quasiment ‘à la main’ et sans cuillère. En ce moment, je ressens beaucoup ce besoin de travailler les produits en prenant conscience de leur contenant et non seulement du contenu.
J’ai pour cela beaucoup de sympathie pour un des desserts favoris de mon enfance, la simple pomme au four cuite dans sa peau et fondant dans la bouche.
 
Mon idée du jour a donc été d’allier le crumble et la pomme au four pour en tirer un dessert ou l’on mangerait contenant et contenu.
 
Le problème de la pomme, c’est qu’elle est ronde…
 
Géométriquement parlant, j’ai donc réglé le problème en coupant la pomme en demi cercle. Parfait pour les amoureux…une pomme peut suffire. Cela me permet aussi de les présenter simplement, et d’envisager de les grignoter froides comme une gourmandise, un bonbon ou même un gâteau sec...
Mon choix d’y associer la confiture de lait est simple : revenant de la montagne, je me suis offerte dans le beaufortain quelques spécialités du terroir. Et là, une terrible envie de confiture lait m’a prise… alors, pourquoi ne pas tester ? J’ajoute que depuis j’y vois plein de variantes tant la base de la recette est simple et efficace : une bonne crème de marron ferait l’affaire, mais aussi un pot de Nutella pourquoi pas, voir carrément un simple lait concentré sucré.
Une petite note à l’attention de ceux qui n’aurait pas de confiture de lait : il est possible de la faire soi même à partir d’une boite de lait concentré sucré justement. En le faisant chauffer au bain marie dans un bocal en verre pendant 3 heures, on obtient le fameux mélange caramel… merveilleux sur une tartine.
 
Pomme-Crumble en coque à la confiture de lait
 
 
coque2.JPGIngrédients
 
Pour 4 personnes :
 
4 pommes
100 gr de sucre
100 gr de beurre
100 gr de farine
3 cuillères à soupe de confiture de lait
 
 
- Préchauffer le four
- Couper les pommes en deux mais perpendiculaires au trognon.
- Evider les pépins et le centre, puis avec un bon couteau très fin creuser un bol dans chaque demie pomme.
- La chair restante doit être détaillée en tous petits morceaux
- Dans une assiette, mélanger rapidement et du bout des doigts le sucre, la farine et le beurre coupé en gros morceaux et juste sorti du frigo (il faut que la préparation s’émiette et ne devienne pas une pâte dure.)
- Dans un bol, mélanger la confiture de lait avec les pommes quasi hachées.
- Poser les coques dans un plat allant au four
- Mettre une cuillère de pâte dans le fond, recouvrir de pommes et saupoudrer du reste de pâte.
- Mettre au Four th. 160°C pendant 15 minutes.
- Servir tiède avec un petit fromage blanc ou une faisselle, et froid le repas suivant… s’il vous en reste.
 
 

Publié dans douceurs sucrées...

Commenter cet article

Opalescente 07/06/2007 09:21

20 minutes aujourd'hui c'est le début de la gloire ma belle :) Tu es en page 2 de l'edition Paris ! Bisouxxxx