Bananes !

Publié le par LOLITA


Initiales B.B !
 
 
BB1.JPG
 
Il n’est pas rare que je me réveille en me demandant quoi faire pour accompagner le goûter du dimanche après midi. Ce matin, ce sont les boites de thé Mariage offertes par mon oncle et ma tante par alliance (Thierry et Marianne pour ne pas les nommer) qui m’ont inspirées. Il faut dire que ce thé a de quoi faire rêver les plus réticents : d’un parfum délicat et rare, nous nous régalons depuis Noël chaque fois que nous l’infusons.
 
Malgré tout, qui dit thé, dit petites douceurs à grignoter…. Et j’avoue que dans l’art des petits gâteaux rapides, je ne suis pas la plus productive...
 
Le problème du thé, c’est qu’il faut bien l’accompagner.
 
Je ne vous ai pas encore dévoilé le rôle important de la banane dans ma vie. La banane, pour moi, c’est la patate du fruit. C’est le fruit qui nourrit quand le repas a été léger, c’est le féculent sucré, c’est de toute évidence finir le repas sur un aliments nutritionnel très énergétique.
Or le problème de ce matin, ce sont justement mes bananes que je dois absolument utilisées sous peine de noirceur repoussante, ce qui ne me convient pas du tout étant donné que je suis une inconditionnelle de la banane quasi verte.
Comme le thé de 5 heures se voulait être une simple collation, il me fallait transformer ces bananes en petites douceurs quasiment légères : le tout sans œufs (je n’en avais plus…) et avec un minimum d’ingrédients car nous partions en week-end le lendemain, je n’avais donc presque rien. D’ou l’idée de ces petits soufflés caramélisés à la banane, parfumés de deux manières et que nous avons dégustés, tièdes dès la sortie du four…
 
 
 
Les Bonbons-Banane
 
Pour réaliser cette recette il vous faut un moule à toutes petites madeleines. En effet, les bonbons se tiennent peu, il est donc préférable de ne pas les agrandir sous peine de ne pas obtenir le résultat escompté. 

BB2.JPG

Ingrédients
 
Pour 25 petits bonbons bananes :
- Deux bananes
- 4 cuillères de fromage blanc
- 2 c.à.s de farine
- 10 pistoles ou pépites de chocolat Barry de préférence (j’ai utilisé ici du chocolat de couverture de Tanzanie)
- 1/3 de sachet de levure
- 2 c.a.s de lait de coco en poudre (pas obligatoire..)
- Sucre si besoin ; pour rectifier l’assaisonnement.
- Eau de fleur d’oranger
 

1.Dans une assiette, écrasez deux bananes ensemble. 
2. Mélanger avec le fromage blanc et la farine, ainsi qu’avec le lait de coco puis la levure en dernier.
3. Mettre dans un moule en silicone.

 Version 1 :
4. Mettre une quantité de pâte jusqu’au bord dans chaque partie. 
5. Casser les pistoles en trois ou quatre, ou mettez une pépite au centre de chaque bonbon-banane. 
6. Faire cuire à 190°C pendant 15 minutes, les bonbons doivent gonfler, puis caraméliser sur les bords, quand on les sort du four, ils doivent redescendre.
 
Version 2 :
7. Ajouter une bonne cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger. Mélanger. 
8. Mettre une quantité de pâte jusqu’au bord dans chaque partie. 
9. Faire cuire à 190°C pendant 15 minutes, les bonbons doivent gonfler, puis caraméliser sur les bords, quand on les sort du four, ils doivent redescendre.
 
Attention le démoulage est délicat, il faut que les bonbons soient vraiment bien caramélisés, car sinon le dessous restera accroché au fond du moule…quitte à laisser 5 minutes de plus au four…

Publié dans douceurs sucrées...

Commenter cet article

Lauriana 21/05/2007 17:08

Irresistibles ces bonbons!

Olianka 16/05/2007 03:41

Merci Christine pour ces recettes qui ont l'air succulentes et qui sont bien illustrees! Moi qui ne trouve jamais le temps de cuisiner, ca me donne envie de m'y remettre!

LOLITA 16/05/2007 09:23

merci olianka ! cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles par ce biais ! j'espère effectivement que cela va te donner envie de cuisiner, et de découvrir des produits de Hong Kong et d'ailleurs.. j'avoue quand meme que je sens ma curiosité poindre de ce coté là : quels sont les produits locaux de base ? comment les prépare-t-on ? vastes questions... mais peut être vas tu pouvoir me répondre...bises,
lolita.