Aubergines tomatées...

Publié le par LOLITA

 

 

Sublimer la Conserve tomatée…

 
A voir le nombre de livres de cuisine titrant : ‘vite ils seront là dans 5 minutes ! ‘ ou ’22, les amis débarquent !’ , je me dis que finalement je suis comme tout le monde, à la recherche de la recette idéale en cas d’arrivée impromptue d’amis pour la soirée...
J’ai donc élaboré quelques recettes qui sont faciles et rapides et que je ressors à l’occasion. Elles me permettent aussi de satisfaire ma soif de remplissage de mon épicerie et de mon congélateur en me disant : ‘on ne sait jamais…
 
Je ne vous cacherais pas que cette recette est légèrement italienne, légèrement tomatée mais…
 
                Le problème de la tomate c’est qu’elle n’est mûre qu’en Juillet…
 
Il n’est pas rare que j’utilise mes fonds de placard ramenés de mon grand achat estival de produits directement achetés sur le sol italien. En l’occurrence, je ne peux qu’avouer mon faible pour les conserves de tomates. Je les consomme toute l’année en passé, en morceaux, en moulinée, entière, en sauce rustique ou lisse, en coulis…bref, j’aime la tomate italienne.
Elles ont plusieurs avantages : d’un, elles sont plus goutues que les françaises,et de deux, il n’y a aucune comparaison de prix possible entre des tomates pelées achetées en France et en Italie.
 
Militons pour la baisse du prix de la boîte de tomates pelées françaises !
 
Cette recette, c’est un compliment de mon ami Olivier, un soir où après avoir bu un pot dans leur quartier nous sommes arrivés un peu tard chez nous…et nous avions très faim. Ni une, ni deux, j’ai donc décidé de faire ce plat qui a eu le soir dit beaucoup de succès… tellement que je suis obligée de m’excuser : nous n’avons pas penser à prendre des photos…
Pour la peine je vous mets un de mes secrets : la marque Cirio est l’une des meilleures pour tout ce qui relève de la conserve tomatée en Italie…et en France on la trouve parfois dans les bonnes épiceries italiennes…
 
 
Aubergines maigres farcies à l’italienne

 

 

Ingrédients
cirio.JPGPour 4 convives :
- 2 belles aubergines
- 1 boite de chair de tomate
- 1 oignon
- 3 steaks hachés (mieux : 250gr de haché maigre 5% de MG)
- Cumin
- Piment d’Espelette
- Huile d'olive
- Copeaux de parmesan
 
 
1. Nettoyer les aubergines et les faire cuire au four à 200°C sans les ouvrir au moins 25 minutes. Attention que la peau ne brûle pas.
 
2. Pendant ce temps, faire blondir l'oignon avec de l'huile et ajouter la viande hachée. Quand la viande commence à se détacher et à libérer l'eau, remuer, saler et poivrer et ajouter les tomates pelées écrasées à la fourchette. Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes.
 
3. Quand les aubergines sont molles (planter un couteau) environ 25 minutes plus tard (surveiller bien la cuisson), les sortir, les ouvrir en deux et les poser dans un plat allant au four.
 
4. Videz la pulpe de l'aubergine, en conservant la peau comme un bol.
 
5. La chair doit être tendre, hachez la grossièrement à la fourchette, ajouter le sel et surtout une bonne poignée de cumin et du piment d’Espelette. Faire revenir avec une petite cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et remettre dans les coques d’aubergines préalablement mises sur une plaque de four.
 
6. Agrémenter de la sauce tomate rapide et ajouter par dessus des copeaux de parmesan.
 
8. Passer au four chaud pendant 20 minutes à 180°C. Servir avec une salade verte pour un repas léger et avec du boulgour pour un repas d’hiver.
 
9. Pour la sauce tomate restante : le lendemain faites des petite boulettes pour l’apéritif. Mettre au frais toute la nuit et sortir juste au moment de confectionner les boulettes, faire revenir les boulettes recouvertes de chapelures avant de les glisser dans la poêle bien chaude.
 

Commenter cet article

Opalescente 14/05/2007 14:13

Je crois que je vais tester, le truc c'est que je serais obligée d'utiliser de la tomate française vu que j'ai que ça sous la main !
Anno

Requia 14/05/2007 11:26

Super idée. J'ai justement des aubergines à la maison.