Sucre de palme...

Publié le par LOLITA

Je, tu, il sucre(s)….

 

sucre-palme1.JPG

 
En réponse à Marie-Catherine, voici un tout petit post sur le sucre de palme.
 
Le problème d’une femme enceinte…c’est qu’il ne faut pas la contrarier ! J
 
(Ce qui va être difficile en ce moment …vu le nombre de couples attendant un heureux évènement dans mon entourage !)
 
Le sucre de palme est un sucre artisanal et naturel, que j’ai acheté dans cette épicerie fine, Beau et Bon dont je parle dans le post sur la tarte à la rhubarbe, mais qui est trouvable aussi à la Grande Epicerie du Bon Marché, notamment.
 
Celui que j’utilise à la maison est produit par des paysans cambodgiens.
 
Il provient de la sève de la cime du palmier à sucre d’où il est prélevé par incisions. Après cuisson, la sève donne un sucre brun en poudre, riche en fructose et surtout avec un parfum puissant une odeur caramélisé très agréable.

Je l’utilise beaucoup pour les compotes, tartes, et autres desserts fruités... et parfois même oserais-je l’avouer dans un bon petit fromage blanc…

 

 

DSC00883.JPG

 

 

 

Autre atout de ce sucre de palme, il est vendu dans un smock, ces petites boites cambodgiens fort jolies qui sont fabriquées…. avec les feuilles du palmier à sucre. Donc le sucre de palme reste dans le palmier jusqu’à dégustation !!
 
Bon appétit !
 
Et pour ceux qui voudraient plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site de Confirel.com qui exploite et exporte ce sucre de palme…
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans Pensées culinaires...

Commenter cet article

Marie 22/05/2007 13:07

Ca c'est de l'info! Effectivement maintenant que j'ai vu la photo de la petite boite...je pense en avoir aperçu chez Sapidus à Grenoble. Génial, il faudra que j'aille voir ça de plus près!
Toujours dans le rayon sucre, moi je suis fan de mélasse (magasins bio) dans les yaourts, il faut aimer le coté "réglisse" moi j'adore!

LOLITA 22/05/2007 15:57

Effectivement la mélasse me plait pas mal... sous forme liquide. mais existe-t-elle en poudre ou autre?... je ne sais pas...

FiCel 11/05/2007 20:59

Je confirme l'utilisation dans le fromage blanc, je le pratique moi-même avec succès.
NB : dans la catégorie sucres spéciaux, je recommande la cassonade ambrée et la cassonade cuivrée de Daddy dont la texture et le goût sont vraiment particuliers.
Célo