Rhubarbe

Publié le par LOLITA

 

 

Parce que rhubarbe rime avec tarte…enfin presque.

 

 rhubarbe1-web.jpg

 

Et voila que sur le marché, dimanche matin, notre maraîcher a eu la bonne idée de mettre à la vente de splendides branches de rhubarbe ... Ni une, ni deux et un kilo de rhubarbe plus tard, me voilà dissertant sur la meilleure alternative pour conjuguer les deux produits : amande et rhubarbe.

L’amande, j’en ai parlé dans mon premier post, celui-ci est donc… la suite logique.

 

 

Le problème de la rhubarbe, c’est la tarte.

 

 

Il faut bien l’avouer, rares sont les fois où je vois une branche de rhubarbe sans imaginer la délicieuse tarte qui va avec. Ma mère avait cette version ‘bourdalou’ à la crème et aux œufs dont le souvenir me fait parfois saliver…Mais comme toute bonne ‘fille à maman’, j’avoue avoir été tentée de changer cette recette familiale pour à mon tour y apporter la lolita’s touch.

J’avoue que pour cette fois, c’est par super original, mais la tarte a fait son effet, je me suis servie de ce que j’avais sous la main (en l’occurrence, les amandes finement émondées par mes soins..) et je crois bien qu’il ne m’en reste plus…

 

 

Tarte amandes et rhubarbe, finalement… très simple.

 

rhubarbe-web.jpg 

Cette recette a aussi été pour moi l’occasion de me servir d’un sucre de palme issu du commerce équitable et présenté dans un joli panier tressé que j’ai trouvé chez Beau et Bon, rue de Vaugirard dans le XVème arrondissement de notre capitale

 

Ingrédients

 

Pour 2 personnes :

 

-          1 pâte maison : un œuf, 200gr de farine et 100gr de maïzena, 90gr de beurre, de l’eau très fraiche.

-          De la rhubarbe : minimum 6 branches pour une tarte

-          Un œuf

-          Du lait écrémé, un verre et demi

-          Du sucre de palme (dans les boutiques bio)

-          100 gr d’amandes émondées et broyées finement

 

Cette tarte peut se faire avec une pâte brisée classique, c'est-à-dire avec plus de beurre que la mienne, ou carrément une pâte du commerce…

 

1.       Eplucher et laver la rhubarbe.  Couper chaque tige en tronçon, et la mettre dans un grand plat avec 5 cuillères à soupe de sucre de palme. Remuer et laisser agir au minimum une heure en remuant. (La prochaine fois j’y ajouterais quelques gouttes d’amaretto et je laisserais 2 heures….)

 

2.       Faire la pâte maison : dans un plat mettre la farine tamisée avec la maïzena et une pincée de sel, ajouter le beurre mou en petits morceaux et 2 cuillères à soupe d’eau très fraîche. Mélanger rapidement, et former une boule à mettre pendant une heure dans un papier d’aluminium au réfrigérateur.

 

3.       Emonder les amandes fraîches… et les passer au robot marie…pour les moudre complètement.

 

4.       Dans un moule, poser la pâte au centre (vous devriez avoir besoin de la moitié, elle ne doit pas être trop épaisse.) Avec le poing, étaler la pâte grossièrement en relevant un peu les bords.

 

5.       Saupoudrer avec la poudre d’amande et enfoncer la poudre dans la pâte, de manière à  les lier l’une à l’autre.

 

6.       Poser par-dessus les morceaux de rhubarbe coupés en tronçon sans la sauce.

 

7.       Mélanger le jus de la rhubarbe marinée avec un œuf entier battu, du lait et un peu de sucre.

 

8.       Mettre cette préparation sur la tarte ainsi réalisée ; les morceaux de rhubarbe doivent légèrement dépasser pour griller… et mettre au four 180°C, pendant 25 minutes.

 

 

 

Publié dans douceurs sucrées...

Commenter cet article

anne 12/05/2007 17:56

je viens de passer un moment très agréable en découvrant ton blog! A bientôt!

Marie 08/05/2007 21:24

Du sucre de Palme?!? koikecékeça?

LOLITA 09/05/2007 16:06

marie,le sucre de palme ça ressemble un 'peu' au sucre de canne, mais avec un texture beaucoup plus légère, et presque un semblant de gout caramélisé..... je vais penser à mettre la photo....